Le comité international de la croix rouge (CICR) a procédé, vendredi 30 mai 2025, à la remise d’une maternité moderne à la population, représentée par le responsable du centre de santé Mbimbi, une structure se trouvant dans la zone de santé d’Oicha, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le certificat de remise de l’ouvrage, marquant la fin des activités de construction prévues pour ce projet a été déposé entre les mains de l’infirmière titulaire du centre de santé Mbimbi, Kavira Francine, par l’ingénieur Samuel Vagheni. Dans son speech, le responsable du département eaux et habitants au sein du CIRC a remercié l’accompagnement de la population et des autorités locales.

A l’en croire, ce bâtiment moderne construit selon les normes sanitaires comprend, une maternité avec un espace pour la consultation prénatale, une salle de stérilisation des matériels, un espace de deux chambres qui servira comme point d’écoute pour le service de santé mentale et soutien psychologique, un bloc de deux latrines et deux douches, une zone à déchets constituée d’un incinérateur et bien d’autres.

L’activité s’est déroulée en présence des leaders communautaires, des autorités sanitaires et politiques de la place. Les habitants d’Oicha et ses environs, le médecin chef de zone de santé d’Oicha et les chefs de base ont salué l’intervention du CICR dans la prise en charge sanitaire gratuite des femmes enceintes et enfants de moins de 14 ans.

« Au paravent, la gratuité n’existait pas. C’est le comité international de la croix rouge qui a apporté la gratuité des soins de maternité et des enfants de moins de quatorze (14) ans. Le CICR cible les femmes enceintes, les enfants de moins de quatorze (14) ans, les indigents, les personnes de troisième âge et les déplacés de moins de trois (3) mois. Toute cette catégorie de personnes reçoit les soins gratuits grâce au CICR. A part cette intervention, cette ONG avait aussi formé tout le personnel soignant« , a indiqué l’un des infirmiers de ce centre de santé, abordé par libre24.com.

La population locale dit avoir accueilli avec joie cette infrastructure sanitaire qui, selon elle, vient valoriser leur contrée. Quelques habitants abordés, ont confirmé l’appui considérable du CIRC dans la prise en charge gratuite des patients depuis 2023. D’après ces habitants, les problèmes liés aux soins de qualité jadis vécus dans cette structure sanitaire sont actuellement mis dans le passé. Pour eux, ce centre de santé Mbimbi répond déjà aux normes recommandées par les prestataires de santé. Et rien ne peut plus les inquiéter en cas de maladie.
Rédaction
7jtteg