
Réfléchir autour de la stigmatisation des musulmans dans la question des ADF était au centre des échanges entre les leaders communautaires. Une conférence à ce sujet a été organisée ce jeudi 5 juin 2024 en ville de Beni par la fondation de lumière pour les affaires islamiques (FLAIS/RDC).
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de relèvement socio-économique de 50 ménages de déplacés vivant dans la commune de RUWENZORI pour lutter contre le recrutement dans les rangs des combattants ADF. Elle a été organisée par l’ONG FLAIS/RDC financée par la Fondation BRIDGE WAY.
Parmi les orateurs, le Lieutenant-Colonel MAK HAZUKAY a demandé aux musulmans d’intégrer toutes les structures sociales pour défendre leur communauté contre ceux qui les accusent d’être en collaboration avec les ADF. Pour le Porte-parole sortant des opérations SOKOLA 1 Grand Nord, ce ne sont pas seulement les musulmans qui sont impliqués dans cette affaire.
Le chef de projet de la FLAIS/RDC a démontré clairement à la crème intellectuelle de BENI, comment la communauté musulmane est innocente dans l’affaire ADF. Pour le Sheikh MUDJAID RUBANI, c’est inconcevable de généraliser ce qu’un musulman peut avoir posé comme mauvais acte dans la communauté. A l’en croire, dans chaque société, il existe des brebis galeuses.
Au terme de cet atelier, les participants ont formulé des recommandations allant dans le sens de mettre fin à la stigmatisation des musulmans. Ceci, dans le but de renforcer la collaboration et la cohésion entre les musulmans et d’autres communautés religieuses de Beni.
Les responsables des musulmans, les autorités locales, les membres des mouvements citoyens, groupes de pression et des leaders sociaux ont pris part à ce cadre d’échanges.
Rédaction
zs24f7