
Le Directeur Provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a tenu samedi 21 juin 2025 à Kasindi-Lubiriha à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, une réunion stratégique d’évaluation avec tous les cadres de la DGDA Nord-Kivu.
Paul Kayembe, a au cours de cette rencontre, insisté sur le respect stricte de la réglementation douanière à la frontière. Il a également donné plusieurs pistes de solutions pour pouvoir améliorer le climat de travail dans cette administration douanière du Nord-Kivu, avant de rappeler à l’ordre tous les douaniers sur le respect des attributions et des institutions de service dans l’objectif primordial de maximiser les recettes dans le trésor public.

Avec ça, le patron de la DGDA Nord-Kivu dit viser l’amélioration des performances dans la mobilisation des recettes douanières, en vue d’aller au-delà même des statistiques actuelles réalisées par la direction générale de la douane au Nord-Kivu.
Cette rencontre est d’une importance capitale selon le sous-directeur territorial de la DGDA Beni, qui pense qu’elle vient de renforcer le moral des agents cadres de la DGDA dans son ressort. Alain Bavedila a demandé aux agents cadres de la DGDA Nord-Kivu, de respecter les nouvelles consignes mises à places pour stopper la fraude.

Pour sa part, le contrôleur de la DGDA Bureau de Butembo, a remercié le Directeur provincial de cette administration fiscale au Nord-Kivu, pour les conseils leur prodigués. Wabozi Husen dit avoir acquis des nouvelles connaissances liées à la fonction qu’il occupe actuellement.
« Tout s’est bien passé, le chef nous a prodigué des conseils pour qu’on arrive à la maximisation des recettes douanières. Il nous a demandé d’adopter un comportement acceptable en plein service. Nous sommes très contents d’avoir échangé avec le responsable provincial de la DGDA Nord-Kivu. Cette motivation nous permettra de beaucoup travailler pour aboutir aux assignations données », a-t-il indiqué.

Les agents cadres de la sous-direction territoriale de la DGDA des bureaux douaniers de Beni, Butembo, Kasindi et Nobili ont pris part à cette séance d’évaluation de travail, qui s’est tenue dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha.
Rédaction