
Les agglomérations de Nobili, Kamango, Lwanoli et Kikura, en chefferie de Watalinga, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, longtemps privées de l’électricité seront désormais électrifiées. Une étude qui vise à alimenter les localités précitées est en cours depuis le mercredi 25 juin 2025.
La mission technique menée par des émissaires du gouvernement congolais évalue sur place la faisabilité de la construction d’une mini centrale hydroélectrique sur la rivière Lwanoli.

Plusieurs habitants de la chefferie de Watalinga parlent d’une avancée majeure pour cette zone frontalière avec l’Ouganda. Ces habitants saluent les démarches des honorables députés Baliesima Kadukima Albert et Mwanga Sylvano, qui selon eux, sont engagés depuis des années pour que le développement du territoire de Beni soit effectif.
Ces élus proches de la population, conduisent une délégation des experts envoyés par le ministre d’État chargé du développement rural, Muhindo Nzangi, pour une étude de faisabilité réelle.

Se référant aux relevés des techniciens, le débit de la rivière Lwanoli s’avère promoteur. La construction d’une mini centrale hydroélectrique adaptée à cette rivière répondra aux besoins liés au courant électrique dans la zone.
A en croire ces experts, ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’électrification rurale durable et maîtrisée va renforcer les liens entre la population issues des milieux ruraux et le gouvernement central.

Mercredi 25 juin 2025, la joie était immense du côté des bénéficiaires directs. Ceux-ci ont remercié l’implication du député national Baliesima Kadukima Albert et le député provincial Mwanga Sylvano. Les notables, chefs coutumiers et leaders de la jeunesse ont promis leur accompagnement à tous les actions initiées par les députés précités. Parlant du projet d’électrification de la chefferie de Watalinga, ils disent être prêts à soutenir ce « chantier porteur d’espoir pour l’avenir de leurs villages ».

Quant au gouvernement central à travers le ministre d’État chargé du développement rural, Muhindo Nzangi, il rassure son appui pour la construction de ladite mini centrale hydroélectrique de Lwanoli. Kinshasa a aussi indiqué que, cet ouvrage incarnera le début d’un nouveau chapitre pour la population riveraine jadis oubliée.
Rédaction