Nord-Kivu : la DGDA épingle l’insolvabilité des certains opérateurs économiques comme clé de la pénurie du carburant à Beni et environs

Alors que les pétroliers de la région de Beni et environs ont pris l’option de sécher les activités, la Direction Provinciale de la direction générale des Douanes et Accises, DGDA au Nord-Kivu, a donné un éclairage à ce sujet. D’après le directeur provincial de cette régie financière au Nord-Kivu, aucune tarification douanière dans le secteur pétrolier n’a été revue à la hausse.

Devant la presse locale mardi 08 juillet 2025, Paul Kayembe a décrié l’insolvabilité de certains opérateurs économiques à qui le ministre nationale de l’économie avait accordé l’autorisation de paiement échelonné de la taxe dite stock de sécurité (SS 1 et SS 2). Pour lui, cette insolvabilité est l’une des causes majeures de la décision du ministre nationale des Finances, suspendant le paiement échelonné des produits pétroliers.

Le patron de la DGDA Nord-Kivu affirme que, ces opérateurs économiques n’ont pas payé les droits dus dans le respect de l’échéancier leur donné par l’état congolais et que cette situation a engendré un montant très important de recettes liquidées et non recouvrées et cela a été constaté dans presque toutes les provinces.

D’autres opérateurs économiques, poursuit-il, ont trompé l’Etat congolais soit disant qu’ils construisent les œuvres publiques en province notamment des routes pour obtenir l’exonération des droits à l’importation mais la réalité sur le terrain est toute autre.

« Rien n’est fait et grave encore, ils se sont livrés au trafic de ces avantages et ceci est inadmissible. C’est ce qui a poussé le ministre des finances à suspendre toute exonération et/ou toute autorisation de paiement échelonnés« , a précisé Paul Kayembe.

Au responsable de la direction provinciale de la DGDA Nord-Kivu de conclure : « La structure de prix n’a pas changé. Nous sommes toujours dans la même structure. Que les pétroliers reviennent au bon sens pour payer leurs déclarations de mise en consommation« .

Il sied de signaler que, dans la soirée du mardi 08 juillet 2025, quelques stations services ont commencé à fonctionner en ville de Beni. Ce qui pousse à croire que, certains opérateurs économiques ont à travers les commissionaires à Douanes déclaré leurs produits pétroliers à la DGDA. Du coup, le prix d’un litre d’essence à la pompe a directement baissé de six mille (6000) à trois mille neuf cent (3900) francs congolais.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires