Nord-Kivu : Achille Kapanga dénonce l’hypocrisie de l’Ouganda après la réouverture des frontières avec les zones contrôlées par les M23

Il y a eu réouverture depuis le 10 juillet du poste frontalier terrestre de BUNAGANA, situé entre le district de KISORO, en Ouganda et le territoire de RUTSHURU, en RDC par les autorités ougandaises, en l’absence des officiels congolais. Cette décision intervient alors que la zone congolaise demeure sous le contrôle de la rébellion de l’AFC/M23, depuis son occupation en juin 2022.

L’acteur politique ACHILLE KAPANGA interpelle le Gouvernement congolais face à ce qu’il appelle « hypocrisie » de l’Ouganda vis-à-vis de la RDC. Il exhorte les autorités congolaises à vite agir. Pour ce notable du Nord-Kivu, l’Ouganda veut tout faire pour récupérer de gré ou de force ce qu’il avait payé pour dédommager les familles de victimes du génocide perpétré par ses militaires à Kisangani.

« Nous avons constaté que l’Ouganda a toujours voulu récupérer de gré ou de force le fond payé après le génocide perpétré par ses militaires à Kisangani. L’Ouganda est toujours visible dans plusieurs jeux qui ont tendance à amener les Congolais vers le bas« , a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:  » C’est l’Ouganda qui a fait entrer le M23 via la frontière de Bunagana. Nous les avons vu accompagner les rebelles en l’Est du pays. Et aujourd’hui, ils ont une tendance de soutenir Thomas Lubanga. Ils ont même réussi à nous arracher le marché des poissons à Kasindi-Lubiriha. Nous trouvons que l’Ouganda est en train de tout faire pour récupérer le fond pour le quel il était condamné« .

Il interpelle le gouvernement central, car, dit-il, ce n’est pas normal de voir un pays comme l’Ouganda, autorisé l’ouverture de la frontière aux rebelles.

 » Comme nous avons la ministre des affaires étrangères qui est dynamique, il faut qu’il ait certains acteurs politiques de l’Est qui l’accompagnent. Puisque quand elle est dans des négociations, la présence des experts de la région qui connaissent bien le Rwanda et l’Ouganda est nécessaire pour donner quelques orientations à la minEtat« .

La réaction du Gouvernement n’a pas tardé. Au cours de la cinquante et unième réunion du Conseil des Ministres tenu, vendredi 11 juillet, il a été demandé à la Ministre d’Etat en charge des affaires étrangères, de tout faire pour prendre des dispositions, afin d’obtenir des explications claires de la part des Ougandais.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires