Watalinga : grâce au député Kadukima Albert, le début des travaux de construction d’une centrale hydroélectrique annoncé en janvier 2026

Le député national Baliesima Kadukima Albert, engagé dans l’émergence et le développement de la région de Beni a été reçu, lundi 22 juillet par le ministre d’État chargé du développement rural.

L’élu du territoire de Beni, est allé présenter à son excellence Muhindo Nzangi, le rapport d’étude de faisabilité d’un ambitieux projet de construction d’une mini centrale hydroélectrique sur la rivière Lwanoli en chefferie de Watalinga, territoire de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.

D’après le député national Baliesima Kadukima Albert se référant au résultat de l’étude, cette mini centrale hydroélectrique pourra alimenter plus de 31 000 ménages soit environ 147 000 personnes qui vivent en chefferie de Watalinga et dans le secteur de Rwenzori. Les agglomérations de Nobili, Kamango, Lwanoli et Kikura sont les plus visées.

Plus de 500 emplois seront créés aux côtés des petites usines de transformation de café-cacao et autres produits agricoles cultivés dans la région de Beni et environs, poursuit-il. Ledit projet, dit-il, va lutter contre le déboisement tout en allégeant aux femmes la tâche de chercher au quotidien les bois de chauffage.

Les responsables des entreprises publiques et privées quant à eux, parlent d’un ouf de soulagement. Ils indiquent que ce projet d’importance capitale vient booster l’économie des populations des zones précitées. Ils remercient le député national Baliesima Kadukima Albert pour son engagement sans relâche.

Le rapport présenté auprès du ministre d’État chargé du développement rural est issu d’une descente effectuée en chefferie de Watalinga au mois de juin de l’année en cours par des experts de l’entreprise EUP TEUCH. Cette étude avait révélé que la chute d’eau identifiée à une hauteur de 50 mètres avec un débit de 1.5 mètre cubes est capable de produire 500 kilowatt. Pour y parvenir, le gouvernement central et ses partenaires devraient débourser 2 458 707. 80 dollars américains. A en croire le calendrier proposé par EUP TECH, si le gouvernement central débloque le montant précité, les travaux pourraient débuter au mois de janvier 2026. Ils dureront deux ans.

Le député national Baliesima Kadukima Albert visible à la première ligne dans les démarches, demande à toute la population du territoire de Beni et d’ailleurs d’accompagner ce projet qui vise la relance économique des milieux ruraux, longtemps privés des infrastructures de Base. Il rassure que le gouvernement congolais à travers le ministère du développement rural est déterminé a financé ce projet.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires