
La jeunesse du Nord-Kivu, issue des différentes structures de la province (parlement des jeunes Nord-Kivu, organisations de la société civile et le collectif de mouvement citoyen et groupes de pression du Nord-Kivu) s’oppose à la déclaration de Samuel Sekanabo, qui selon eux, sans mandat du parlement des jeunes aurait ténu des propos haineux et dénués de toute vérité contre le coordonnateur provincial ad intérim du P-DDRC-S.
Dans une déclaration rendue publique samedi 26 juillet 2025 à Beni chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, ces organisations mettent en garde Samuel Do Sekanabo qui aurait ténu des propos pleins des messages tribaux qualifiant le coordonnateur provincial ad intérim du PDDRC-S Sukisa Ndayambaje Joseph de rwandais et ancien FDLR. Les jeunes estiment que ces propos visent à briser la cohabitation pacifique et la cohésion sociale entre les habitants dans la province du Nord-Kivu. Tout en condamnant les propos de Samuel do Sekanabo et en lui mettant en garde, cette jeunesse précise que Sukisa Ndayambaje Joseph est dans la continuité de son travail.
« Avons suivi la déclaration tentant à semer la division et la haine non seulement pour attaquer les actions du gouverneur de la province du Nord-Kivu via des tractes qui ont circulé dans des réseaux sociaux citant son excellence Kakule Somo Evariste, mais également le coordonnateur provincial a.i du PDDRC-S du Nord-Kivu Sukisa Ndayambaje Joseph, désigné par l’ordonnance présidentielle signée par le chef de l’Etat. Pour rappel, Ndayambaje Joseph n’a pas fait l’objet d’une nouvelle nomination, il assure simplement la continuité de ses fonctions« , a fait savoir Jordan Mugisha président du parlement de jeunes Nord-Kivu qui a lu la déclaration.
Profitant de cette occasion, la jeunesse du Nord-Kivu à appeler la population de la province précitée au soutien au gouvernement congolais et au PDDRC-S Nord-Kivu pour le retour d’une paix durable à l’Est de la RDC. Mais aussi elle veut voir les services de sécurité interpellé Samuel Sekanabo pour qu’il fournisse des preuves sur ces propos.

« A toute la province du Nord-Kivu en général et la jeunesse en particulier de soutenir les actions du gouvernement central et provincial, d’accompagner les actions du coordinateur provincial a.i du PDDRC-S pour le retour effectif de la paix. Aux services de sécurité, de se saisir de Samuel do Sekanabo pour qu’il fournisse des preuves sur ses propos« , a-t-il poursuivi.
Une déclaration qui a été signée par plusieurs jeunes de la ville de Beni, qui veulent bannir les discours de haine dans la communauté.
Deska
