Kinshasa: le gouverneur Eva Somo et Benjamin Munzenda de l’ASSECAF reçus par le ministre national de l’agriculture

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Kakule Somo Evariste accompagné du président National des exportateurs de café-cacao, Kakule Munzenda Benjamin ont été reçus par le ministre d’État chargé de l’agriculture et de la Sécurité alimentaire, mardi 05 Août 2025, à Kinshasa, capitale de la RDC.

La séance de travail a tourné autour de la collaboration entre le ministère National de l’agriculture et le gouvernorat du Nord-Kivu en cette période où cette province est envahie par les agresseurs via l’AFC/M23.

En plus du café et cacao qui sont des produits phares cultivés en province, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a, auprès du ministre d’État chargé de l’agriculture, sollicité son accompagnement pour diversifier d’autres cultures afin d’élaguer la pauvreté dans toute la partie orientale du pays.

Très satisfait de cet échange, l’ingénieur agronome Grégoire Mutshail Mutomb, Ministre d’État chargé de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire a salué la bravoure et la détermination du gouvernement du Nord-Kivu qui selon lui, veut développer sa province à travers l’agriculture.

L’implantation personnelle du général major Kakule Somo Evariste dans la lutte contre la fraude des produits pérennes dont le café-cacao a valorisé l’augmentation des recettes dans trésor public de l’État congolais. Le ministre d’État chargé de l’agriculture a promis au gouverneur ainsi qu’à tous les exportateurs son soutien total en cas de résistance et/ou de l’implication de certains agents des services de sécurité dans ce domaine de la fraude des produits agricoles dont le café-cacao.

Présent à cette séance de travail, le responsable de l’association des exportateurs de cacao et café de la RDC, ASSECAF, a indiqué que, parmi le secteur générateur des recettes au Nord-Kivu figure l’exportation de café-cacao qui selon lui, contribue à grand chiffre à l’économie du pays. Il appelle les autorités congolaises à bien réglementer le secteur précité qu’il qualifie de « stratégique » pour l’économie nationale.

Kakule Munzenda Benjamin veut aussi voir le gouvernement central soutenir et sécuriser les sociétés et les planteurs qui sont souvent victimes des taxes exorbitantes perçues à l’encontre de la loi agricole mise en place par le gouvernement congolais et des tracasseries perpétrées par certains services de l’État en vu d’une bonne production.

Ce rendez-vous fructueux entre le ministre d’État chargé de l’agriculture et de la Sécurité alimentaire et le gouverneur du Nord-Kivu accompagné du responsable de l’ASSECAF a été bénéfique pour toute la population du Nord-Kivu qui veut voir la valorisation de ses produits agricoles cultivés en province sur la chaîne internationale.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires