Nord-Kivu : la guerre ne faiblit pas la DGDA, des recettes publiques explosent à 110 %

Au cœur d’une situation délicate et perturbée suite à la guerre au Nord-Kivu, la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) affûte ses armes dans la mobilisation des recettes de l’état. La dernière enquête menée nous révèle des chiffres qui, positivement, surprennent la concurrence d’autres provinces en République Démocratique du Congo.

 Des chiffres éloquents

Avec ses 25 milliards de francs congolais mobilisés au seul mois de juillet, la DGDA Nord-Kivu a dépassé les assignations qui ne s’élevaient qu’à au moins 22 milliards. Une excellence qui place la DGDA au Nord-Kivu à la sixième position, un peu plus avant des grandes provinces stables qui n’ont pas réalisé les assignations ou les réaliser avec un surplus ne dépassant pas 8 %. La DGDA Nord-Kivu a réalisé 110 % des recettes mobilisées comparativement aux assignations établies par la direction générale de cette régie financière de l’État congolais.

Même si depuis le début de l’an 2025 la situation peine à s’améliorer, le Nord-Kivu caracole les sept derniers mois. Des documents officiels tombés entre nos mains, restent lucides face aux performances enregistrées. Son taux d’excellence s’élève à 71 %, la note de distinction bien avant plusieurs provinces.

Des entités qui sauvent les recettes

Alors qu’une partie de la province est mise à genoux sous l’influence des rebelles du M23 , la Direction provinciale de la DGDA se contente des quelques entités. Les villes de Beni et Butembo, les cités frontalières de Kasindi et Nobili marquent les points dans la mobilisation des recettes. Dans ces entités, une discipline contre la fraude s’est instaurée grâce aux agents actuels de la DGDA au Nord-Kivu, dirigé par Paul Kayembe, confie une source interne.

Un autre agent de la DGDA, qui a requis l’anonymat, reconnait une performance due à la rigueur et à la discipline instaurées « par la hiérarchie provinciale » et auxquelles des agents, opérateurs économiques et commissionnaires en douane sont soumis.

Un pas en avant qui prépare l’avenir

Les axes d’entrée des recettes ne faiblissent pas. Une politique de lutte contre la fraude est mise en place, et la fuite de recettes devient de plus en plus moins récurrente ou même inexistante. La maximisation est l’hymne de chaque agent qui veut s’éloigner des sanctions de sa hiérarchie.

« Chacun a peur d’être viré. C’est notre travail et personne ne veut être révoqué ou suspendu pour avoir agi contrairement à nos règlements douaniers« , rétorque un agent de la DGDA rencontré à Mupanda dans la ville de Beni.

Les contributeurs des recettes de la DGDA qui sont les opérateurs économiques via les commissaires en douane se sont adaptés à la nouvelle méthode de travail et s’activent déjà pour que cette régie financière dépasse les 23 milliards de francs congolais assignés pour le mois d’août. Le challenge lancé n’attend que la fin du mois pour une analyse comparative complémentaire.

Contacté par la rédaction de libre24.com, Clovis Mutsuva, un activiste pro démocratie salue les efforts fournis par la direction provinciale de la DGDA au Nord-Kivu. Il remercie le responsable de cette régie financière et toute son équipe pour des stratégies mises en place afin d’aboutir à ce bon résultat surprenant à cette période où une partie de la province du Nord-Kivu est envahie par l’AFC/M23.

Clovis Mutsuva félicite aussi les opérateurs économiques, les commissionnaires en douane et la population du Nord-Kivu qui selon lui, forment un circuit clé permettant aux douaniers de maximiser les recettes dans la direction provinciale de la DGDA.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires