Beni: les pygmées lèvent la voix pour le respect de la loi protegeant le peuple autochtone

Des autochtones pygmées se sont retrouvés samedi 24 août 2025 en ville de Beni. Ils ont échangé sur plusieurs questions dont leur avenir en mutation. C’était dans le cadre du dialogue foncier communautaire sur les droits et la conservation de la biodiversité au Nord-Kivu.

Venus des plusieurs coins de la région de Beni et de l’Ituri, ces autochtones pygmées ont réfléchi autour des avancées et les défis de mise en œuvre de la loi relative aux peuples autochtones.

Tout s’inscrivait pour placer les jalons d’un peuple autonome dont les droits sont respectés, indique Diel Mochire Mwenge du Programme Intégré pour le Développement du Peuple Pygmée, (PIDP-SHIRIKA LA BAMBUTI). Dans sa prise de parole, il a insisté la collaboration entre la communauté pygmée et les autres communautés œuvrant en région de Beni et environs.

Pour sa part, Jean Mokili invite les autorités congolaises à se pencher davantage à la question des autochtones pygmées. Et cela, pour défendre leur droit et intérêts parfois menacés. Il a aussi demandé à tous les Pyrénées de s’impliquer dans la défense de leurs droits conformément à la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées prolongée en République Démocratique du Congo.

Ces autochtones pygmées ont à l’unanimité accepté d’œuvrer ensemble pour façonner l’avenir et de vivre dans une collaboration étroite.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires