
Stratégies prises et confiance renouvelée resument les echanges entre le directeur provincial de la direction générale des douanes et accises DGDA NORD-KIVU, PAUL KAYEMBE et les responsables des petits commerçants opérants à la frontière de Kasindi-Lubiriha. L’activité s’est déroulée samedi 20 septembre dans la cité frontalière précitée.
Cette rencontre visait à discuter de la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié (RECOS), une initiative stratégique pour revitaliser le commerce transfrontalier et soutenir les petits commerçants dans un contexte marqué par des défis économiques et des conflits persistants dans la partie orientale de la RDC.
Pour le sous-directeur territorial de la DGDA-BENI, cette activité a servi de cadre aux participants pour évaluer les activités menées par les petits commerçants transfrontaliers dans le but de remettre de l’ordre dans ce secteur.
ALAIN BAVEDILA indique que, le directeur provincial de la DGDA au NORD-KIVU, a séance tenante, pris des mesures nécessaires protégeant les petits commerçants et des nouvelles dispositions pour optimiser la perception des recettes dans le commerce transfrontalier. Ceci, dans le strict respect du règlement douanier régissant le petit commerce transfrontalier.
Au sortir de cet échange, les membres du Régime Commercial Simplifié, RECOS ont vivement remercié le responsable provincial de la DGDA NORD-KIVU et toute son équipe pour l’organisation de cette séance de travail. Ils affirment que le responsable de la DGDA au Nord-Kivu a répondu favorablement à leurs préoccupations et espèrent déjà à une amélioration du climat des affaires.
Ces derniers disent avoir sollicité au près du directeur provincial de la DGDA Nord-Kivu, la suppression des grands commerçants qui se font passer comme des petits commerçants à la frontière de Kasindi-Lubiriha. Ils ont promis de bien collaborer avec les agents de la DGDA et ceux d’autres services œuvrant à la frontière.
Parmi les participants figuraient les responsables de la DGDA dans la région, les membres des comités des petits commerçants transfrontaliers, les chefs des services intervenants à la frontière Kasindi-Lubiriha et bien d’autres.
Rédaction
