
La journée internationale de l’arbre a été célébrée,le vendredi 10 octobre 2025 en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. L’administrateur du territoire de Beni, les membres du comité territorial de sécurité, les autorités locales et plusieurs autres invités ont pris part à cette activité qui a débuté par une caravane le long du boulevard.
La commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de BENI a été choisie pour commémorer la journée internationale de l’arbre. Tout a débuté par une caravane motorisée qui a mobilisé plusieurs environnementalistes.

C’est l’administrateur du territoire de Beni qui a présidé cette activité. Dans son message devant le bureau administratif, l’autorité territoriale a brandit l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme. Colonel EUTA OMEYANGA CHARLES a appelé ses administrés à planter plus d’arbres pour lutter contre les changements climatiques.
« Sauver la vie et préserver l’environnement », c’est le gros du message du superviseur territorial de l’environnement et développement durable.

PALUKU CHEKO DANIEL a démontré les bienfaits de l’arbre dont la production de fruits, lutte anti-érosive, régulation du climat et fourniture d’oxygène, abris pour les oiseaux et les animaux, fourniture d’énergie et la lutte contre les changements climatiques. Pour la journée de ce vendredi, il indique que son service a planté plus de mille cinq cents (1 500) arbres. Parmi eux figurent des arbres protecteurs contre la foudre qui a toujours créé des dégâts en commune d’Oicha.

PALUKU CHEKO DANIEL, demande à la population de la place à planter beaucoup d’arbres qui protègent contre la foudre. A l’en croire, son service va distribuer ces types d’arbres aux habitants pour lutter contre ce fléau qui endeuille quelques fois la commune précitée.
Rédaction
