
Un atelier de consultations provinciales sur la politique forestière nationale (PFN) a eu lieu du 23 au 24 octobre 2025 en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
Cette activité de deux jours qui a réuni plusieurs acteurs intervenants dans le secteur de l’environnement en province du Nord-Kivu, des autorités locales, des acteurs de la société civile et du secteur de l’enseignement universitaire, la communauté locale, ainsi que les exploitants forestiers avait pour objectif de garantir une appropriation collective de la Politique Forestière Nationale (PFN) par toutes les parties prenantes, en veillant à son adaptation aux réalités locales, à la prise en compte de la diversité et à son soutien par les préposés dans l’ultime but de permettre l’atteinte des objectifs de gestion durable des forêts à l’échelle nationale.

Le secrétariat général à l’environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, organisateur de l’activité par le biais de sa Coordination Provinciale du Nord-Kivu a au cours de cet atelier présenté le draft V1 de la Politique Forestière Nationale aux participants, qui a été discuté dans des carrefours pour amendement.
Au sortir de ces travaux de carrefours, des recommandations, observations et amendements allant dans le sens de l’amélioration de la politique forestière nationale de la RDC ont été formulés par les participants pour garder un environnement sain et pour que la population congolaise en profite vivement.
Dans son mot d’ouverture le Coordonnateur Provinvial de l’environnement du Nord-Kivu le Doyen TCHALUMBA OLOMWENE Jean de Dieu a indiqué que depuis un moment la RDC est engagée sur la réforme de son secteur forestier pour s’adapter aux changements climatiques et aux nouvelles approches de conservation de la nature. Et cela, depuis plus de cinq ans, la RDC a commencé l’élaboration de sa Politique Forestière Nationale (PFN), un outil important de renforcement des actions de cette réforme.

Une activité qui est arrivée au point nommé en ville de Beni est saluée par les parties prenantes, car Beni est une ville qui fait face à un conflit de limite entre le parc national de Virunga et la population riveraine de ce dernier.
L’activité a été organisée dans toutes les provinces de la RDC, dont dans 14 provinces du 21 septembre au 10 octobre 2025 pour la première vague, et pour la deuxième vague, 11 provinces du 23 au 24 octobre 2025.
Clôturant l’activité aujourd’hui le Coordonnateur Provincial a annoncé les étapes de consolidation des rapports qui restent à intervenir et a appelé les participants à garder la même énergie aux éventuelles assises à venir.
La rédaction
