Hausse de prix du carburant à Beni : l’ACCAD rejete les accusations et rassure les consommateurs

Il s’observe une hausse de prix du carburant à BENI au Nord-Kivu. Ceux qui sont accusés d’en être auteurs, les déclarants réunis au sein de l’Association Congolaise des Commissionnaires Agréés en Douane, (ACCAD), nient toute leur implication et renvoient la balle dans le camp du Gouvernement congolais. Toutefois, ils rassurent que la situation sera décantée sous peu.

D’entré de jeu, les déclarants en douane rappellent que leur rôle est de servir de pont entre les opérateurs économiques et l’État congolais au niveau de la douane. Ils affirment qu’ils ne sont pas impliqués dans la hausse de prix du carburant, mais attendent la réglementation du Ministère de l’économie nationale, indique CLOVIS SIRIWAYO, l’un des conseillers de l’ACCAD/BENI.

Le Ministère de tutelle devrait restructurer le prix tenant compte de l’actuel taux de change et cela permettra la reconfiguration dans le système Sydonia des opérations de dédouanement des produits pétroliers et autres produits divers, soutient-il.

CLOVIS SIRIWAYO affirme que, les autorités ont officiellement été saisies autour de la réglementation adaptée du prix du carburant. Il croit par ailleurs à une issue favorable des tractations en cours avec différents intervenants dans le secteur pétrolier.

Depuis quelques jours, le prix d’un litre du carburant galope à la pompe comme chez les petits revendeurs. Une carence s’observe et le prix est fixé selon la loi de l’offre et de la demande. Ce jeudi, un litre d’essence a été négocié à cinq mille (5000) francs congolais dans plusieurs coins de la ville de BENI.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires