Nord-Kivu: la DGDA et l’OCC s’activent pour la rapidité dans les dédouanements des marchandises

Sur recommandation du gouverneur, Evariste Kakule Somo, le directeur provincial de la direction générale des douanes et accises, Kayembe Ngindu Paul et celui de l’Office congolais de contrôle, Edward Kasongo ont tenu, samedi 08 novembre 2025, une réunion de travail en ville de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les responsables de l’association congolaise des commissionnaires agréés en douane, ACCAD Beni, Kasindi et Butembo ont été conviés à cette rencontre aux côtés de plusieurs agents cadres de la DGDA et de l’OCC en province du Nord-Kivu.Ces échanges ont tourné autour de l’évaluation du degré de collaboration entre ces deux régies financières de l’état congolais dans le but de rendre rapide les opérations des dédouanements des marchandises au niveau des frontières.

D’après le responsable de la DGDA Nord-Kivu, cette réunion bipartite d’évaluation initiée par l’autorité provinciale du Nord-Kivu lors de son passage en cité frontalière de Kasindi- Lubiriha est venue dissiper tout malentendu qui semblait s’installer entre la DGDA et l’OCC. Kayembe Ngindu Paul a renseigné que l’objectif principal était d’harmoniser les vues afin de mettre terme au problème cité ci-haut.

« Comme vous le savez, nous sommes dans une situation exceptionnelle où la province est secouée par la guerre. Face à problème majeur, nous ne pouvons pas y ajouter d’autres petits problèmes liés au travail et à nos vies quotidiennes pour déranger davantage le fonctionnement de nos services au niveau des frontières. Cette réunion très importante a passé en revue plusieurs points qui nous concerne. Nous avons évalué le degré de nos collaborations pour connaître ce qui a marché et ce qui n’a pas marché sur terrain » a dit Kayembe Ngindu Paul, directeur provincial de la DGDA Nord-Kivu.

A l’en croire, ces genres de rencontres vont d’une manière permanente se poursuivent pour que la gestion intègre des frontières de la RDC en province du Nord-Kivu soit tellement efficace. Ceci, dans la confiance mutuelle des dirigeants de la DGDA et ceux de l’OCC. Selon lui, l’autorité provinciale voulait ressentir une rapidité dans le traitement des déclarations des marchandises qui, à part la DGDA nécessitent le contrôle fait par l’OCC.

Pour sa part, le directeur provincial de l’Office congolais de contrôle, Edward Kasongo Lubunga a indiqué que, dans l’exercice de leurs métiers, les deux services de l’état congolais ont le devoir de se rencontrer pour établir la marche à suivre au niveau des frontières.

« En ce qui nous concerne, nous traitons uniquement des marchandises. L’OCC et la DGDA ont voulu harmoniser la façon de travailler en respectant la réglementation douanière. Nous avons invité l’ACCAD, une structure des commissionnaires en douane qui représente les opérateurs économiques dans la zone », a déclaré Edward Kasongo Lubunga.

Le responsable de l’OCC au Nord-Kivu demande à la population de collaborer avec les deux services car dit-il, le gouverneur Evariste Kakule Somo cherche la traçabilité dans les activités menées par la DGDA et l’OCC. D’après lui, l’OCC réalise des analyses de contrôle sur certaines marchandises pour protéger la santé de la population et non retardé les opérations douanières.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires