Beni: 30 jours accordés aux exploitants forestiers pour renouveler les documents administratifs

Le Superviseur de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat en Territoire de Beni rappelle, ce lundi 15 décembre 2025, le début depuis octobre de l’année forestière. Il s’adresse principalement à tous les exploitants forestiers œuvrant dans son entité et tous ceux qui y réalisent des activités liées à l’exploitation forestière (tenanciers des dépôts des bois sciés, vendeurs des braises, roseaux, sticks d’arbres, feuilles, racines, résines et autres produits forestiers Non Ligneux, tradi-praticiens, producteurs locaux des vins).

Et cela, conformément à la législation forestière en vigueur en RDC notamment la loi N° 011/2002 du 29 Aout 2002 portant code forestier et ses mesures d’application.

Pour permettre à tout un chacun de se conformer aux exigences de la législation et de l’Administration environnementale, PALUKU CHEKO DANIEL indique qu’un délai de 30 jours est accordé à dater de ce lundi 15 décembre afin de se mettre en ordre.

Il s’agit du renouvellement du permis de coupe de bois pour les détenteurs d’une aire de coupe dite coupe de bois, payement de l’agrément pour ceux qui n’en ont pas, payement de la licence d’achat et vente des produits forestiers, payement du Permis d’exploitation des produits forestiers non ligneux ou de récolte de menu produits forestiers, enregistrement des engins et autres matériels servant à l’exploitation forestière, dépôt des déclarations trimestrielles des volumes de coupe, d’achat et de vente de produits forestiers ligneux et non ligneux.

D’après le superviseur territorial de l’environnement et développement durable à celà s’ajoute l’autorisation pour l’abattage et sciage d’usage domestique et/ou autorisation de débit de bois.

A cet effet, insiste-t-il, il va de l’intérêt de chacun des concernés de se mettre en ordre et se mettre à l’abri des ennuis ultérieurs car dépassé ce délai, tout contrevenant subira la rigueur de la loi, conclusion CHEKO DANIEL dans un communiqué visé par l’administrateur militaire du territoire de BENI, le colonel EUTA OMEYONGA CHARLES.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires