
La Direction Générale des Douanes et Accises DGDA Nord-Kivu est primé, ce mardi 16 décembre 2025 en ville de Beni, comme un service public qui se distingue dans la maximisation des recettes de l’état dans toute la région. Et celà, malgré multiples défis auxquels elle est confrontée dans ses missions primaires.
Ses prouesses ont été reconnues par le Club de jeunes pour la promotion de la Culture (CJPC) à la clôture officielle de la compétition tous pour la paix, laquelle a rassemblé une dizaine d’écoles dans une compétition scientifico-culturelle. Pour ce Club, la direction provinciale chapeautée par Kayembe Ngindu Paul s’active pour un contrôle rigoureux pour les exportations, les importations et les transits des marchandises.
Tout en reprimant les antivaleurs, Kayembe Ngindu Paul a permis la lutte efficace contre la fraude et toute l’évasion fiscale. Et celà, en mettant en place des mécanismes de mobilisation des recettes publiques de l’état.
Ce certificat d’excellence décernée à la DGDA Nord-Kivu montre son rapprochement avec toutes les couches de la population. Au-delà de sa mission axée sur le commerce transfrontalier, elle appuie la promotion de l’éducation pour des jeunes qui sont confrontés à plusieurs défis suite à la guerre. Ceci dans le but d’accompagner les actions liées au développement et à la restauration de la paix dans la province du Nord-Kivu en proie à l’insécurité.
Devant la presse locale, Fabrice Ngima, coordinateur du CJPC a indiqué que, le responsable de la DGDA au Nord-Kivu a acheté en totalité les cadeaux qui ont été remis à toutes les écoles ayant participé à cette compétition.
Rédaction
