
Au cours de l’année 2025, plusieurs événements malheureux ont perturbé la quiétude de la population au point d’affecter la loi de certains chrétiens en région de Beni et environs au Nord-Kivu.
C’est l’une des révélations faites par l’évêque et représentant légal de l’église Anglicane au Congo, diocèse de Beni dans son message de vœux de Noël et de nouvel an adressé à tous les chrétiens et musulmans en région de Beni et environs. Parmi ces éléments malheureux, il cite l’insécurité grandissante au Nord et Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri en général et spécialement dans le territoire de BENI où s’entend son diocèse.
D’après Monseigneur CYRIL KAMBALE THAVUIRIMA, ces guerres injustes causées par les ennemis de la paix ont occasionné des dégâts humains et matériels énormes plongeant des milliers des populations dans une misère imprescriptible en dépit des efforts fournis par les dirigeants congolais.
Pour le responsable de l’église Anglicane en région de Beni, toute la population doit se tourner son regard vers l’Éternel « des armées » afin qu’il mette définitivement fin à toutes les péripéties enregistrées sur toute l’étendue du pays.
Parlant de l’effondrement de la cathédrale Anglicane située en commune de Rwenzori, au quartier Kasabinyole en date du 14 Août 2025, Monseigneur CYRIL KAMBALE THAVUIRIMA rappelle que, cette catastrophe avait occasionné des dégâts matériels énormes dont l’affaissement d’une grande partie de cet édifice. Toutefois, il glorifie Dieu car aucune perte en vies humaines n’avait été enregistrée.
Dans son message de vœux de Noël et de nouvel an de ce mercredi 24 décembre, l’évêque Anglican du diocèse de Beni, remercie tous les chrétiens qui se sont engagés à soutenir l’œuvre du Seigneur chacun dans son domaine d’intervention.
« Vous êtes des braves croyants, puisse Dieu vous bénir abondamment », a-t-il conclu.
Rédaction
