Beni au cœur de la relance agricole : une délégation du ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire en action au Nord-Kivu

Exif_JPEG_420

Lundi 16 février 2026, une délégation envoyée par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire séjourne à Beni, capitale provisoire de la province du Nord-Kivu.

Chapeautée par l’ingénieur Josué Kambale, conseiller du ministre Muhindo Nzangi et chef de mission de la campagne agricole au Nord-Kivu, la délégation poursuit un double objectif dont évaluer la campagne agricole en cours portant sur les cultures pérennes, vivrières et maraîchères et collecter des données pour préparer une réforme structurelle du ministère.

Cartographie et soutien en intrants

Sur le terrain, les membres de la mission procéderont à la récolte des données et à la cartographie des exploitations agricoles. Cette étape sera suivie d’un appui en intrants afin de soutenir les producteurs et dynamiser certaines filières, dans le but d’augmenter la production locale.

À l’issue des échanges avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Louis Ségo Karawa, Josué Kambale a salué l’engagement de l’autorité provinciale, qui a rassuré sa collaboration pour la réussite de cette mission.

Structuration des agriculteurs et distribution gratuite d’intrants

Le chef de mission précise que les intrants bénéficieront à l’ensemble des agriculteurs engagés dans la production vivrière, maraîchère et pérenne. La délégation prévoit également de structurer les producteurs en leur proposant des méthodes organisationnelles pour les rendre plus compétitifs, à l’image des agriculteurs d’autres pays.

Les intrants seront distribués gratuitement après la phase de cartographie. Josué Kambale invite la population du Nord-Kivu à accueillir favorablement la mission et à s’investir pleinement dans les activités agricoles. Selon lui, le gouvernement a mis à disposition un important lot d’intrants afin que les agriculteurs puissent évoluer dans des conditions optimales durant la campagne en cours.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires