
Trente-deux (32) motos ont été remises aux trente (30) chefs de quartiers de la ville de Beni et ceux des localités de Mavivi et Ngite. La cérémonie officielle s’est déroulée, jeudi 19 juin 2025 dans l’esplanade de la mairie de Beni en présence des membres du comité urbain de sécurité, des membres de différentes couches sociales et de plusieurs chefs de base.

La dotation de ces motos a été possible, grâce au projet dénommé « sensibilisation sur le comité local de sécurité et dotation des engins roulants aux 30 chefs des quartiers de la ville de Beni et ceux des localités de Mavivi et Ngite ». C’est l’ONGD HIGH DREAM financée par la Monusco à travers son bureau des affaires civiles qui a exécuté ce projet allant du 16 au 19 juin 2025.
D’après le coordonnateur de l’ONGD HIGH DREAM, Ingénieur Pierrot Pendani, ce projet vise à renforcer la collaboration entre les autorités locales et la Monusco afin d’aboutir à une paix durable dans la région.

De son côté, le chef de bureau de la Monusco Beni parle des engins roulants qui vont améliorer les conditions de travail des chefs de base dans l’objectif de protéger les civils. ABburaman Nganda indique que la Monusco est au Congo pour sa stabilité.
Pour le maire de la ville de Beni, grâce à ces motos les chefs de quartiers vont se déplacer plus rapidement dans la surveillance de leurs contrées. Jacob Nyofondo Te-Kodal a demandé aux chefs des quartiers de faire bon usage de ces motos.

Martin Bwanakawa, patron de la territoriale au Nord-Kivu a vivement salué la partenariat entre le gouvernement congolais et la Monusco. Au nom de bénéficiaires directs, le chef de quartier Boikene, Kalikoli Alinde a remercié la Monusco à travers son bureau des affaires civiles et l’ONGD HIGH DREAM pour l’exécution dudit projet.
L’activité s’est clôturée par une caravane motorisée le long du boulevard Nyamwisi.
Rédaction