Beni: chute du prix du cacao, les opérateurs économiques locaux en détresse

Plusieurs opérateurs locaux travaillant dans le secteur du cacao à Beni (Nord-Kivu) ont abandonné leurs activités à cause du manque à gagner dû à l’instabilité du prix de ce produit sur le marché depuis quelques mois, rapportent des sources locales.

Selon Florent Mambura, sur le marché local, le prix d’un kilo de cacao n’a pas de prix fixe en région de Beni et environs.

Ce prix n’offre qu’une faible marge de bénéfice, ce qui constitue, l’une des causes de la faillite de certains commerçants, explique cet opérateur économique œuvrant le secteur de cacao. Cette situation qui date de quelques mois déjà, renvoie de nombreuses mains d’œuvre au chômage.

Plusieurs dépôts de cacao dans la ville de Beni ont du mal à avoir les produits. En dehors des entrepôts officiels de grandes sociétés d’achat, seuls quelques rares dépôts privés sont encore fonctionnels. Toutefoi, ils ont réduit le nombre d’ouvriers, faute d’activités, renchérit Florent Mambura.

De nombreux opérateurs économiques disent avoir perdu leurs capitaux dans ce secteur à cause de l’instabilité des prix. Une acheteuse locale qui a requis l’anonymat affirme avoir abandonné le commerce du cacao craignant de tout perdre. Elle ajoute que ce manque à gagner ne leur facilite ni l’achat ni le stockage, moins encore l’exportation, car chaque entreprise propose son propre prix.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires