
Les opérateurs économiques et autres acteurs intervenant dans l’achat et l’exportation des produits agricoles dont le café-cacao étaient dans une séance de travail autour du gouverneur du Nord-Kivu, le général major Kakule Somo Evariste, ce lundi 14 juillet 2025 dans la salle de réunion du gouvernorat.
La traçabilité des produits agricoles pérennes d’exportation dont le café-cacao était le point essentiel traité au cours de cette assise qui avait pour but de mettre tous les participants à la page pour ce qui concerne les textes légaux et réglementaires en vigueur par l’État congolais afin d’être compétitif au niveau international.
Dans son message devant les opérateurs économiques et autres acteurs intervenant dans le secteur agricole cité ci-haut, le gouverneur du Nord-Kivu, le général major Kakule SOMO Evariste a invité chaque participant à bien assumer ses responsabilités. Ceci, poursuit l’autorité provinciale, pour promouvoir la culture du café-cacao sans énerver les normes environnementales.
« Je souhaite que toutes les parties, chacun à ce qui le concerne, s’engagent résolument à assumer ses responsabilités pour mieux faire dans l’objectif de contribuer à l’amélioration du climat des affaires dans le secteur de café-cacao » a fait savoir le général major Kakule Somo Evariste.
Parmi les intervenants figurait, la responsable de l’Office national des produits agricoles du Congo, ONAPAC secteur de Beni. L’ingénieur Kaswera Sivialeghana Alphonsine, a insisté sur le respect de la traçabilité des produits agricoles dont le café-cacao pour que ces produits soient consommés dans l’espace union-européenne et ailleurs.
« Le non-respect de la procédure d’exportation entraîne la fraude. Il existe des opérateurs économiques qui déclarent une quantité de marchandises inférieure à la quantité des produits exportés. Plus loin encore, certains opérateurs économiques falsifient la qualité de leurs produits après le test effectué dans notre laboratoire. Tout ceci doit cesser pour espérer à traçabilité de nos produits agricoles à la chaîne internationale. L’implication de tout le monde est souhaitée pour arriver à la maximisation des recettes de l’État congolais comme voulu par la Direction Générale de l’ONAPAC, à sa tête, Madame Mimi Monga » a martelé l’ingénieur Kaswera Sivialeghana Alphonsine, chef de secteur de l’ONAPAC Beni.
A l’issue de cet atelier, la coordonnatrice principale, chargée de l’agriculture au Nord-Kivu, Espérance Kazabe a lu les recommandations formulées par les participants.
Rédaction

https://t.me/s/Official_1win_kanal/1342