Beni : le retour progressif de la paix salué par les exportateurs des produits agricoles

Les exportateurs des produits agricoles dont le cacao en région de Beni et environs saluent l’engagement du gouvernement congolais dans la restauration de la paix dans certaines agglomérations. Ces localités contribuent à la hausse de la production du cacao dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

La paix, une denrée rare dans cette partie depuis environ une décennie commence petit à petit à revenir créant un espoir auprès de la population. Ceci, grâce aux opérations militaires dans les zones précitées.

A en croire Florent Mambura, l’un des exportateurs de cacao, les exportateurs et les producteurs des produits agricoles, notamment font face à plusieurs difficultés dans l’exercice de leur métier. L’insécurité persistante dans la région, c’est l’une des grandes difficultés qui impacte négativement sur le trafic des produits agricoles, mais l’espoir reconnaît.

 » Il y a plusieurs difficultés qui ne sont pas rencontrées seulement chez nous les exportateurs, mais aussi chez les producteurs. Ceux qui nous fournissent le café, cacao et autres produits agricoles se heurtent à l’insécurité dans leurs champs où ils produisent ces différents produits agricoles. Il y a encore de l’insécurité dans certaines zones de la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri. Et à part ces difficultés liées à l’insécurité, il y a aussi la sur-taxation, l’insuffisance de fonds. Le gouvernement congolais n’a jamais songé a financé le secteur agricole, alors que c’est un secteur qui peut relever l’économie de notre pays « , a dit Florent Mambura.

Tout en saluant les efforts du gouvernement congolais dans la restauration de la paix dans plusieurs contrées en province de l’Ituri et en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF, Florent Mambura veut voir le gouvernement congolais rétablir complètement la paix dans l’ensemble de ces deux provinces, ce que selon lui, pourra booster le secteur agricole du pays.

« Tout en remerciant le gouvernement congolais pour la pacification de certaines agglomérations, je recommande au pouvoir central de voir comment restaurer la paix dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri. Et de voir comment encadrer les producteurs, en terme de technique de production, entretenir les routes de desserte agricole, financer certains entrepreneurs qui se sont déjà lancés dans le secteur agricole. Cela pour l’émergence de la République démocratique du Congo, notre chère patrie« , a-t-il ajouté.

La pacification de la région de Beni au Nord-Kivu et l’Ituri en général, serait d’importance capitale car cela permettra aux producteurs et exportateurs des produits agricoles de booster ce secteur. Cette pacification facilitera au gouvernement congolais de relever son économie.

Réaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires