Beni: l’ONG Rikolto International vante les bienfaits du café local

« Pourquoi consommer du café produit localement », tel a été le thème qui a réuni au tour d’une même table l’ONG Rikolto International et les représentants des hôtels œuvrant en ville de Beni au Nord-Kivu, ce vendredi 2 janvier 2026.

L’objectif de cet échange est de promouvoir la consommation du café produit par quelques sociétés et coopératives locales.

D’après le représentant de Rikolto International, le café produit localement est bénéfique pour la santé de l’homme. Parmi les bienfaits du café produit localement, Ingénieur RAFIKI SEKALULO cite une fraîcheur et des arômes supérieurs, réduit l’empreinte carbone grâce à moins de transport, soutient directement l’économie des producteurs locaux et des petites entreprises, et permet de découvrir des cafés de spécialité uniques, souvent avec une meilleure traçabilité et une torréfaction artisanale.

Il déconseille à la population de consommer toutes les sortes de café produites par certains pays étrangers et importés dans la zone dont le Nescafé.

Selon l’expert en chaîne de valeur café-cacao, ADELARD PALATA, le manque d’information suffisante sur les vertus du café produit localement a été soulevé par les hôteliers comme défi majeur qui pousse la population à ne pas consommer ce produit.

Les participants à cet atelier ont vivement remercié l’ONG Rikolto International, Branche de Rikolto en Afrique de l’est, bureau de la RDC basé en ville de Butembo pour cette capacitation. Ceux-ci encouragent la population à privilégier la consommation du café produit localement.

L’ONG Rikolto International, Branche de Rikolto en Afrique de l’Est, bureau de la RDC basé en ville de Butembo, travaille avec plusieurs coopératives en province du Nord-Kivu sous l’appui du gouvernement congolais à travers le projet PASA-NK.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires