Beni : « quiconque viendra troubler l’ordre à la douane sera arrêté », prévient le directeur provincial de la DGDA Nord-Kivu, Kayembe Ngindu Paul, à l’UNADEDO

Le directeur provincial de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) au Nord-Kivu, Kayembe Ngindu Paul recadre l’UNADEDO après la mise au point sur les cotisations de l’Association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACCAD). ​Le chef provincial de la DGDA Nord-Kivu a tenu avant tout à lever toute ambiguïté face à la récupération des membres de l’Union nationale des déclarants en douane.

Qualifiant l’ACCAD de « partenaire efficace » , Kayembe Ngindu Paul a balayé d’un revers de main toute velléité de mettre sur le même pied d’égalité l’ACCAD et l’UNADEDO. Selon lui, il est hors de question de fragiliser une association reconnue au profit d’un groupement sans ancrage administratif légal dans son secteur.

« L’ACCAD est notre partenaire efficace. En aucun cas je ne peux pas donner la mèche à une structure informelle UNADEDO au détriment de l’ACCAD. L’UNADEDO est informelle parce que la DGDA traite avec les agences en douane. Autour des cotisations de l’ACCAD, cette association doit nous éclairer sur sa manière de percevoir ses cotisations. Et prochainement, nous allons échanger de vive voix avec les responsables de l’ACCAD en présence de la FEC. Entre l’UNADEDO et l’ACCAD, il n’y a pas match. La structure connue dans l’administration douanière, c’est l’ACCAD. L’UNADEDO n’est pas une structure agréée en douane. Ils n’ont pas qualité« , indique-t-il dans une mise au point de ce dimanche 21 juin 2026.

Profondément indigné par les appels au désordre et à l’anarchie lancés par l’UNADEDO pour investir les installations douanières, le patron de la DGDA Nord-Kivu previent qu’il considérait désormais les instigateurs de ces mouvements comme des semeurs de troubles. Pour lui, les enceintes douanières doivent rester des espaces de travail rigoureux et non des théâtres de tout genre. Il instruit la police douanière à interpeller quiconque troublera l’ordre à Kasindi-Lubiriha.

« Pour l’ACCAD, j’ai voulu qu’on mette un distinguo entre les frais de cotisation avec la taxte de reconstruction du gouvernement provincial qui appuie les projets de développement. Je suis désolé d’apprendre qu’il y a une structure qui mobilise ses partenaires pour aller à la douane dans le but de semer du désordre. Je vais les considérer comme les semeurs des troubles et seront traités comme tels. Ils n’ont pas droit de venir à la douane avec leur bêtise. La police qui m’attend ne pourra jamais accepter qu’y est les structures qui viennent pour déranger. Quiconque viendra mettre le désordre, trouvera la police et elle va l’empêcher. Je charge la police de frontière d’interpeller tout celui qui viendra pour semer du désordre. À la douane, on ne connaît pas l’UNADEDO parce la douane traite avec les agences en douane« , a-t-il renchérit.

La DGDA souhaite enfin voir les activités douanières se dérouler sans entrave et respectant les textes légaux. Elle ne cesse de prôner la transparence et la légalité pour l’intérêt de la population du Nord-Kivu confrontée à plusieurs défis. La DGDA Nord-Kivu s’oppose à la superposition des associations se réclamant para étatiques.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires