Le club des jeunes pour la promotion de la paix (CJPC) a décerné un certificat d’excellence au directeur provincial de la direction générale des douanes et accises (DGDA ), Kayembe Ngindu Paul lors d’une cérémonie tenue en ville de Beni. C’est le chef de bureau urbain de la culture, arts et patrimoine qui a, au nom du maire de Beni, Jacob Nyofondo, remis ce certificat au responsable de la DGDA au Nord-Kivu.
Une distinction méritée après le concours interscolaire « Tous pour la paix » qui a réuni les écoles secondaires de Beni pour un engagement collectif à la recherche de la paix, indique Fabrice Kasereka Ngima, coordonnateur du CJPC.
« À travers son appui, son sens du devoir public et son ouverture aux initiatives citoyennes, et éducatives. Le Directeur provincial a démontré que les institutions de l’état peuvent et doivent jouer un rôle actif dans la promotion de la paix, la cohésion sociale et de la citoyenneté responsable. Son leadership fondé sur la rigueur, la bonne gouvernance et l’engagement des valeurs républicaines constituent une source d’inspiration non seulement pour les agents publics, mais aussi pour la jeunesse de notre province« , motive-t-il dans son allocution.
Le Directeur provincial Kayembe Ngindu Paul qui a remercié les organisateurs pour avoir choisi sa modeste personne, a promis de continuer à soutenir les initiatives citoyennes visant une paix durable. Et celà, avec tous les agents de la Direction qui déployent des efforts au quotidien à qui il a dédié ce certificat d’excellence.
« La paix est une valeur à cultiver dès le bas âge. Ce n’est pas encore trop tard. Ce que nous n’avons pas fait dès le bas âge, c’est l’occasion de se rattraper à travers des notions données aux plus petits qui sont des élèves pour leur apporter cette valeur, la cultiver en eux pour que demain on ne parle plus de la République de guerre, mais la République de paix« , dit-il.
Pour le Chef de bureau de la culture, arts et patrimoine, Mapendo Kihunga, les atouts du Directeur provincial de la DGDA Nord-Kivu Kayembe Ngindu Paul resteront une référence dans la région. Il lui a encouragé de rester sur cet élan pour l’intérêt de toute la nation.
Ce certificat d’excellence est une reconnaissance des efforts fournis par le Directeur provincial Kayembe Ngindu Paul qui, depuis son avènement à la tête de la DGDA Nord-Kivu, assainit ce secteur avec des performances avérées dans la mobilisation des recettes publiques.