
L’ancien président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, est arrivé à Goma dans la nuit du dimanche 25 mai 2025. L’information, confirmée par plusieurs sources concordantes, a été relayée notamment par les dirigeants du mouvement rebelle AFC/M23.
Sur le réseau social X, le porte-parole militaire de l’AFC/M23, Willy Ngoma, a salué « avec plaisir l’arrivée du respecté et respectable ancien chef d’État et sénateur à vie, le soldat du peuple Joseph Kabila Kabange, dans la zone libérée par le M23/AFC ».
Même son de cloche du côté de Lawrence Kanyuka, responsable de la communication du mouvement rebelle, qui a confirmé la présence de l’ancien président dans cette région sous contrôle du M23.
Enfin, dans un tweet sur X, le chef de l’AFC, Corneille Nangaa, a lui aussi confirmé, ce lundi matin, l’arrivée à Goma de l’ancien président de la RDC
Cette déclaration, intervenue le 23 mai, survient dans un contexte tendu : la veille, le Sénat avait voté la levée de son immunité parlementaire, ouvrant ainsi la voie à des poursuites devant la Haute Cour militaire. Le pouvoir en place l’accuse depuis plusieurs mois de collusion avec les rebelles de l’AFC/M23.
Son apparition à Goma, fief de cette rébellion, signe la fin de son exil politique amorcé en décembre 2023, et marque un tournant dans la crise politico-sécuritaire de l’Est du pays.
Rédaction