Kinshasa : l’ASSECAF multiplie des plaidoyers pour l’amélioration du secteur Café-Cacao à Beni et autres territoires de la RDC

La délégation des exportateurs de cacao et café, ASSECAF conduite par son président Kakule Munzenda Benjamin, se journe à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo pour échanger avec les membres du gouvernement congolais autour de l’amélioration du climat des affaires et renforcer la collaboration avec le Gouvernement.

Au Ministère de l’agriculture, la dite délégation a échangé avec le nouveau ministre Muhindo Nzangi sur le problème de réglementation de l’union Européenne qui veut que d’ici fin décembre 2025 le cacao qui ne sera pas tracé et ne respecte pas les normes de la déforestation ne sera pas accepté sur le marché Européen Et donc, le Gouvernement doit prouver que la RDC respecte ces règlements pour que le cacao du congo ne soit pas refusé à au marché mondiale.

La délégation salue la bravoure de l’excellence Muhindo Nzangi qui veut développer le secteur de cacao et café et d’autres produits pérennes. Les membres de l’ASSECAF ont sollicité la disponibilité du ministre d’État chargé de l’agriculture et sécurité alimentaire pour venir en aide afin d’élaguer les problèmes des exportateurs et planteurs. La délégation a aussi remercié le ministère sortant de l’agriculture pour la collaboration pendant son temps de gestion au ministère.

Après le ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire, la délégation de l’ASSECAF conduite par son président Kakule Munzenda a été reçue à l’ambassade de la Belgique. D’après l’ASSECAF, cet échange fructueux a tourné au tour du secteur de cacao en cette période où l’union Européenne veut réglementer ce secteur.

Dans ses démarches dans la capitale congolaise, les membres de l’ASSECAF ont effectué des contacts au ministère de commerce extérieur. Ceci, dans le cadre de plaidoyer afin que le ministre Julien Paluku sécurise les exportateurs contre les taxes non officielles qui selon eux, pèsent sur les planteurs des produits pérennes.

Pour clôturer sa mission de plaidoyers auprès des décideurs congolais, l’ASSECAF, à la première ligne Kakule Munzenda, a échangé avec les responsables de l’Office national des produits agricoles du Congo, ONAPAC.

Comme les produits agricoles sont sous contrôle de ce service, la séance de travail a été centré sur la collaboration entre l’ONAPAC et les exportateurs regroupés au sein de l’ASSECAF. L’objectif est de lutter contre la fraude avec la nouvelle structure appelée « Conseil local café-cacao ». La fraude est un fléau fabriqué par certains congolais à tous les niveaux. Cette dernière fait perdre au pays beaucoup d’argent.

Au terme de leur échange, l’ONAPAC et l’ASSECAF se sont engagés à travailler ensemble pour que le café-cacao, produit en RDC ne soit pas frappé d’interdiction sur le marché Européen d’ici décembre 2025.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires