
Il y a eu tête à tête, jeudi 09 octobre 2025 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo entre le député national Arsène Mwaka Bwenge Bwambale et le directeur général de l’institut Congolais pour la conservation de nature.
Accompagné d’environ vingt (20) députés nationaux, la question sur la destruction méchante de produits champêtres des agriculteurs de Beni, dans la partie appellée « Mayangose » et d’autres zones riveraines du PNVi, leur possible indemnisation et la limite du parc de Virunga ont fait l’objet de cet entretien qui a duré plusieurs heures.
Pour l’élu de la ville de Beni, l’acte posé par les écogardes viole les us et coutumes de la région. A l’en croire, le but est d’en finir complètement avec le conflit de limite entre la population riveraine du PNVi et les agents de l’ICCN.
Il indique que, le responsable de l »ICCN au niveau national a également condamné le comportement de ses gardes parcs. Cet élu du peuple a regretté le départ de l’ancien président de l’Assemblée nationale Vital Kamhere, qui, d’après lui, avait déjà amorcé ce processus. Toutefois, il a annoncé la reprise des discussions quant à ce, au bureau de la chambre de base du parlement congolais.
S’agissant de ce conflit éternel autour des limites du parc et de la chefferie, ce représentant du peuple a tenu à informer l’opinion qu’il y a déjà une voix claire qui est amorcée à l’assemblée nationale pour résoudre définitivement ce différend sans oublier les efforts de l’autorité Provinciale du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo.
« D’ailleurs, ce sont des petites questions qui peuvent se régler sur le plan local. Nous pensons que le gouverneur qui est à pied d’œuvre va aider à ce que l’on ne répète plus des actes méchants contre les produits champêtres des agriculteurs. Si quelqu’un se retrouve dans le parc, il y a moyen de le faire sortir de là avec amour. Le moment actuel en province du Nord-Kivu n’est pas d’utiliser des actes de brutalité contre la paisible population. C’est inadmissible, je déplore des attaques perpétrées par les écogardes contre les agriculteurs, qui s’ajoutent à celles orchestrées par les combattants ADF et M23« , a-t-il indiqué.
Les échanges se sont clôturés sur une de satisfaction des parties prenantes, chute le député national Arsène Mwaka.
La rédaction
