Nord-Kivu : la DGDA décourage la superposition des marchandises à partir de l’Ouganda sous prétexte du transbordement

Après la redevabilité du ministre du Commerce extérieur Julien Paluku envers l’assemblée nationale autour du transbordement, la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) au Nord-Kivu reitere les dispositions légales sur le transbordement encourageant les opérateurs économiques à respecter les normes requises.

Dans une sortie médiatique de ce dimanche 18 mai 2025, Paul Kayembe Directeur provincial de la DGDA décourage toutefois les pratiques illégales autour du transbordement qui n’est pas interdit sur le sol congolais, comme prétendent certains opérateurs économiques. Pour lui, les opérateurs économiques ont la possibilité d’opter pour le transbordement comme régime dounier en respectant les normes à la matière.

« C’est que nous refusons, c’est sur la superposition des marchandises. À partir de l’Ouganda, certains opérateurs économiques prennent des véhicules conventionnels qui ne sont pas acceptés dans le parcours international et y ajoutent d’autres marchandises. C’est un fait rusé, car il s’agit de la manipulation des marchandises dans un pays étranger. Aucun opérateur économique ne peut couper les plombs dans un pays de transit », indique-t-il.

Il insiste que le transbordement sur le sol congolais se fait sur demande et une autorisation par la suite de l’organe compétent, ce qui vous permet de changer le moyen de transport des marchandises dans les installations douanières.

« On ne peut pas ouvrir les conteneurs à mi-parcours, mais dans nos installations quelqu’un peut solliciter une autorisation au bureau de douane. Le contraire c’est une tentative de fraude », insiste-t-il tout en décourageant la tricherie sur le tonnage qui se fait lors de ce supposé transbordement illégal dans un pays de transit.

Il sied de rappeler que le ministre du Commerce Extérieur a rassuré que le gouvernement congolais n’a jamais interdit le transbordement encadré par la douane et reconnu par les textes qui régissent l’Organisation mondiale du commerce. Julien Paluku Kaghongya s’est exprimée à Kinshasa devant la représentation nationale le mercredi 14 mai 2025. Il répondait à une question orale avec débat lui adressée par le député Mumbere Thadée.

La rédaction

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires