Nord-Kivu : la DGDA se réjouit du contrôle parlementaire et fonce vers la mobilisation des recettes

Alors qu’il séjournait en ville de Butembo pour accompagner la commission parlementaire, Paul Kayembe, directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) s’est entretenu avec les agents cadres de cette régie financière au Nord-Kivu, le samedi 6 septembre 2025.

Les échanges ont tourné autour de la mission des députés nationaux qui ont puisé à la source les difficultés et les données techniques liées à la mobilisation des recettes dans un contexte d’insécurité. Tout en félicitant la venue des députés pour un contrôle budgétaire, Paul Kayembe affirme avoir pris des dispositions pour d’un côté maintenir la performance et de l’autre réaliser les assignations.

« Nous sommes venus au contrôle du poste de Butembo. Nous avons bien échangé. Et c’était pour nous une occasion en or pour présenter aux élus les difficultés que nous avons avec leur influence. Il était aussi un temps pour réunir tous les cadres de la DGDA afin d’arrêter les stratégies et techniques pouvant nous aider à atteindre nos objectifs budgétaire pour le mois que nous attendons« , fait-il savoir.

Dans une province où des postes douaniers restent, depuis des mois, sous influence rebelle, la DGDA dit être affectée par la situation sécuritaire secouée par l’agression rwandaise. Contre vents et marées, elle fonce pour récolter les recettes publiques qui permettent à l’état congolais à concrétiser ses actions.

« L’insécurité a un grand impact. Elle pousse la delocalisation des affaires pour certains commerçants qui étaient dans notre rayon d’action et qui n’y sont plus de peur de tout perdre. Cela affecte la mobilisation des recettes. Nous nous battons pour atteindre les assignations, mais c’est avec beaucoup de difficultés car notre province est amputée de plusieurs postes d’entrée des recettes« , renchérit Paul Kayembe.

Depuis plus d’une semaine, une délégation de députés nationaux mène une mission de contrôle à la DGDA Nord-Kivu. D’après notre sondage, les premières impressions sont satisfaisantes. La mission de ces parlementaires se poursuit jusqu’au début de la semaine prochaine.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires