
La gestion des finances internes de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a été au cœur d’une formation de deux jours organisée à l’intention des agents du service des finances de la DGDA Nord-Kivu, mardi et mercredi 04 février à Beni.
L’activité, lancée par le Directeur provincial de la DGDA Nord-Kivu, Kayembe Ngindu Paul, s’est déroulée dans la salle de réunion de la DGDA sous-direction territoriale de Beni, au poste douanier de TCB Mupanda.
Animée par des formateurs venus de Kinshasa sur invitation du Directeur provincial, cette session visait à renforcer les capacités des participants en matière de gestion responsable et conforme des finances publiques.
Selon les formateurs, après ces séances de travail, les agents de finances internes de la DGDA Nord-Kivu vont poser des actes beaucoup plus responsables dans l’exécution de leurs missions financières.
- « Nous sommes arrivés à Beni sur instruction du directeur général après une demande formulée par le directeur provincial de la DGDA Nord-Kivu, qui avait exprimé le besoin d’une formation de mise à niveau du personnel en matière de gestion des finances internes. Le directeur général a favorablement accueilli cette requête en dépêchant une équipe à Beni afin d’assurer cette session de renforcement des capacités. L’objectif principal était d’améliorer les pratiques des agents en matière de gestion financière, conformément aux principes et règles qui régissent ce domaine sensible. Bien que les participants soient déjà familiers avec la gestion des finances, cette formation de deux jours visait essentiellement à actualiser leurs connaissances. À l’issue des travaux, les apprenants ont démontré une bonne assimilation des règles et principes abordés, ce qui devrait se traduire par des actes plus responsables et rigoureux dans la gestion des finances internes de la DGDA » a dit l’un des formateurs, l’inspecteur Lelo, chargé de comptabilité à la direction générale de la DGDA.
De leur côté, les participants se sont dits satisfaits de la qualité des enseignements reçus. Ils ont exprimé leur engagement à améliorer leurs prestations professionnelles dans la gestion des finances internes de la DGDA. Abordés, Bibiche Shauriyabo, inspecteur intérimaire à la cellule technique et Pascal Katembo, contrôleur de la DGDA Nord-Kivu ont salué l’initiative prise par le responsable de cette régie financière au Nord-Kivu, qui selon eux, se soucie jour et nuit du bien-être de ses agents.
La cérémonie, présidée par le Directeur provincial de la DGDA Nord-Kivu, Kayembe Ngindu Paul, s’est clôturée à la satisfaction de tous les participants.
Rédaction

xpjrhquzrlftytxnslephegzmwtsue