
Victime d’une diabolisation suite à ses efforts fournis dans la lutte contre la fraude des produits agricoles dont le café-cacao, l’Office national des produits agricoles du Congo, ONAPAC, fait face depuis un certain moment, à des stratégies de haine pour tenter de sapper son image.
D’après plusieurs exportateurs abordés sous anonymat, les stratégies de diabolisation visent à affaiblir les efforts fournis par l’ONAPAC dans la lutte contre la fraude des produits agricoles dont le café-cacao en région de Beni et environs dans la partie Est de la RDC.
L’ONAPAC appelle les bons citoyens à se méfier des messages teintés des mensonges signés par un certain Grâce KAPITULA MBEMBETH qui circulent dans les réseaux et qui n’ont rien à voir avec la réalité sur le terrain.
L’ONAPAC en collaboration avec les services de sécurité œuvrant à différentes barrières a accentué la surveillance sur tous les mouvements des véhicules et autres engins roulants transportant des produits agricoles dont le café-cacao. Cet office de l’État congolais est appuyé par le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo. L’objectif de cette mutualisation de force est de stopper toute tentative de fraude de café-cacao et autres produits agricoles qui fragilise l’économie nationale au bénéfice de l’Ouganda voisin.
C’est grâce au service anti-fraude de l’ONAPAC et ceux d’autres services de sécurité affectés à des barrières que plusieurs tonnes de cacao ont été interceptées au cours de l’année 2025, un bilan impressionnant salué par les autorités nationales dans le cadre de la lutte contre la fraude.
Il est donc regrettable de constater que pendant que l’Office multiplie des séances de sensibilisation pour lutter contre la fraude à travers différents canaux, des personnes malintentionnées s’impliquent dans la manipulation des jeunes dans le but d’anéantir les efforts fournis.
L’ONAPAC sollicite, à cet effet, l’accompagnement de toute la population pour réussir complètement sa mission. Si tout le monde s’implique même dans la dénonciation de toute tentative de fraude, la RDC deviendra premier pays producteur de cacao dans les jours avenirs, vu l’augmentation des produits durant l’année en cours.
L’ONAPAC ne peut en aucun jour permettre et/ou faciliter la fuite des richesses du pays au bénéfice des étrangers. Cet office a des agronomes qui sont déployés dans plusieurs agglomérations pour encadrer les agriculteurs. La mission n’étant pas facile, ces agronomes vulgarisent des bonnes pratiques sur les cultures de café-cacao et des témoignages émanant des agriculteurs sont légions.
La lutte contre la fraude des produits agricoles dont le café-cacao est une affaire de toute personne qui se dit patriote. Le « juriste Grâce Kapitula Mbembeth » qui s’est présenté comme membre du parlement debout de Furu devrait éviter de se faire manipuler par ceux qui ont vu leurs sales pratiques (fraudes) être stoppées par l’ONAPAC. Celui-ci doit retenir que les dirigeants actuels de l’ONAPAC ne permettront en aucun jour, la traversée illégale même d’une fève de cacao ou autre produits agricoles vers l’Ouganda voisin. Et tous les mécanismes de contrôle rigoureux sont déjà placés.
Rédaction

**mitolyn official**
Mitolyn is a carefully developed, plant-based formula created to help support metabolic efficiency and encourage healthy, lasting weight management.