RDC : une délégation de la direction générale de l’agence en douane « Ami Congo » inspecte ses actifs à Beni, Kasindi et Butembo

Une délégation de la direction générale de l’agence maritime internationale « Ami Congo » séjourne au Grand Nord de la province du Nord-Kivu où elle inspecte les actifs de cette partie de la zone Est.

Jeudi 24 juillet 2025, la délégation conduite par l’Administrateur Délégué Général Guy Pascal Ngoma Phanzu et guidée par le responsable de la région Beni-Butembo, Eugène Kakule Matembela s’est rendue sur plusieurs sites dans la ville de Beni.

Au site de Ngadi, ils ont palpé du doigt les réalités de l’entrepôt des produits pétroliers et celui du type B situé au quartier Boikene. L’itinérance a ciblé la rencontre avec les agents de l’agence « Ami Congo » à Beni où le travail se forge pour l’émergence de cette agence en douane qui a révolutionné la brèche douanière dans la région de Beni. Toujours en ville de Beni, la délégation a visité en commune de Beu, quartier Malepe, les travaux de construction du bureau administratif de l’agence en douane « Ami Congo » qui se déroulent normalement.

« Avant la fin de l’année en cours, tous les travaux seront finis pour permettre le début des activités dans ce nouveau bâtiment moderne construit selon les normes« , a rassuré le chef d’agence, Eugène Kakule Matembela.

Après l’étape de la ville de Beni, la même délégation conduite par l’ADG Guy Pascal Ngoma Phanzu s’est rendue le vendredi 25 juillet 2025 à Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda avant Butembo, la ville commerciale du Nord-Kivu.

A ce poste frontalier, outre la visite des entrepôts des véhicules des produits pétroliers et des vivres, il a échangé avec les agents de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). Un temps crucial d’échanges autour des défis et des perspectives autour de cette entrée qui ouvre la RDC à l’océan pacifique.

Devant les agents, le chef d’agence « Ami Congo » à Beni, a décrit la composition de la délégation venue de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

« Je vous avais informé que nous attendions la visite d’une délégation venue de la Direction Générale de l’Ami Congo. Et bien, cette visite a eu lieu aujourd’hui. À mes côtés, se trouve l’Administrateur Directeur Général (ADG) de l’Amicongo, Monsieur Pascal Ngoma Phanzu, il est accompagné de Monsieur Willy Mungala, Directeur des Finances, ainsi que de Maître Narcisse, Conseiller Juridique de notre agence. Au nom de toute l’équipe de Kasindi-Lubiriha, je vous souhaite la bienvenue« , a dit Eugène Kakule Matembela.

Le responsable national de l’agence en douane « Ami Congo » a, quant à lui salué les efforts entrepris par les dirigeants de Beni. Il a reconnu les mérites du chef d’agence, Eugène Kakule Matembela.

« Nous sommes très heureux d’être ici. Ce voyage était programmé depuis plus d’une année. Cependant, les contraintes sécuritaires ont longtemps été un obstacle à sa réalisation. Mais cette fois-ci, au regard des images et des nombreuses initiatives prises par Monsieur Eugène Kakule Matembela, nous avons décidé de braver la peur et de venir en l’Est du pays, afin de constater nous-mêmes la réalité du terrain. Depuis hier, nous avons visité quelques entrepôts et aujourd’hui, nous sommes à Kasindi pour poursuivre cette mission. Je peux vous assurer que nos impressions sont très positives. Nous vous encourageons à poursuivre avec assiduité le travail que vous accomplissez ici, pour que l’agence « Ami Congo » continue de rayonner davantage. Votre contribution au développement de l’entreprise est précieuse« , a fait savoir l’ADG Pascal Ngoma Phanzu.

Et de poursuivre: « Concernant le projet de partenariat avec certains acteurs privés, sachez qu’il s’agit d’une initiative que nous étendons à travers tout le pays. En tant qu’entreprise commerciale, nous croyons fermement que l’activité économique ne peut prospérer seule. Elle a besoin d’alliances solides avec d’autres partenaires. C’est pourquoi nous vous encourageons à faire preuve de sérieux, afin de maintenir ce partenariat pour soutenir la relance de l’agence à douane « Ami Congo » et porter ensemble cette entreprise vers de meilleurs horizons« .

Peu avant, il a encouragé les agents de son agence affectés sur place. Avant de clôturer sa mission sur place, il a traversé la frontière vers l’Ouganda pour s’acquérir de la situation sur place d’où passent des marchandises prêtes pour l’entreposage. Très déterminée, la dite délégation a parcouru, samedi 26 juillet 2025, plus de 50 kilomètres pour aller visiter les actifs de l’agence en douane « Ami Congo » se trouvant à Butembo, ville commerciale de la province du Nord-Kivu.

La cité de Kasindi visitée et la ville de Butembo sont des entités économiques clées qui ont également des actifs de l’agence maritime internationale « Ami Congo ». Leur inspection s’avère prometteuse pour rehausser le moral des agents sur terrain. Dans la foulée, tous les membres de la délégation venue de Kinshasa dont l’Administrateur Délégué Général Guy Pascal Ngoma Phanzu ont remercié leur représentant en région de Beni-Butembo. Ils ont publiquement et sans hypocrisie, présenté leur sentiment de joie et de satisfaction à Eugène Kakule Matembela et toute son équipe pour le travail abattu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires