Non classé

Beni: 30 jours accordés aux exploitants forestiers pour renouveler les documents administratifs

Le Superviseur de l'Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat en Territoire de Beni rappelle, ce lundi 15 décembre 2025, le début depuis octobre de l'année forestière. Il s'adresse principalement à tous les exploitants forestiers œuvrant dans son entité et tous ceux qui y réalisent des activités liées à l'exploitation forestière (tenanciers des dépôts des bois sciés, vendeurs des braises, roseaux, sticks d'arbres, feuilles, racines, résines et autres produits forestiers Non Ligneux, tradi-praticiens, producteurs locaux des vins). Et cela, conformément à la législation forestière en vigueur en RDC notamment la loi N° 011/2002 du 29 Aout 2002 portant code…
Lire la suite

Beni : Eugène Matembela promet des cadeaux aux lauréats de la 4e édition du concours interscolaire « Tous pour la paix »

La salle Bercy de Beni-Cité a servi de cadre, dimanche 14 décembre 2025, à la finale de la quatrième édition du concours interscolaire « Tous pour la paix », en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu. Cette activité a été organisée par le Club des Jeunes pour la Promotion de la Culture (CJPC) en collaboration avec la Sous-Division de l'Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté. Réunissant plus de mille cinq cents (15.000) élèves issus de dix (10) écoles de la ville, la finale a été marquée par des prestations jugées remarquables, mettant en valeur le talent, la…
Lire la suite

Beni: grâce aux fonds générés par la taxe spéciale de reconstruction perçue par la société KMJ sur les véhicules de transport avec emballages conventionnels, le gouvernement provincial lance les travaux de réhabilitation du pont Semuliki

Grâce aux fonds générés par la taxe spéciale de reconstruction perçue sur les véhicules de transport avec emballages non conformes et emballé non conventionnelle conventionnels par la société KMJ depuis le 13 octobre dernier, les travaux de réhabilitation du pont SEMULIKI ont été lancés par le gouvernement provincial depuis samedi 06 décembre. Sur terrain, il s’agit des travaux de réparation lancés samedi dernier après un checking de routine de cette infrastructure qui s’effectue tous les trois mois par l’office des routes, selon Ir PALUKU MANENO, conducteur de ces travaux. Par ce partenariat public-privé, l'autorité provinciale, le général-major EVARISTE SOMO prouve…
Lire la suite

Beni-Lubero-Mambasa : le General Mugisa Muleka promet des sanctions contre les soldats indisciplinés et appelle à la collaboration civilo-militaire

Après Mangurujipa, Vuhinga et Mukondo en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, le commandant des opérations sokola 1 et front Nord, s'est rendu à la fin de la semaine écoulée à Biakato dans la province de l'Ituri avant de retourner encore en province du Nord-Kivu à Cantine pour clôturer sa tournée. Partout où il est passé, le général de Brigade Mugisha Muleka a ténu des échanges directs avec les responsables militaires, les autorités locales, les chefs coutumiers et les leaders sociaux. A sa qualité d'un homme de terrain, le commandant des opérations sokola 1 s'est approché de la…
Lire la suite

Assemblée nationale de la RDC: voici la proposition de l’honorable Arsène Mwaka sur le dépôt des rapports issus des vacances parlementaires

A l'issue de la plénière consacrée à la présentation des rapports des vacances parlementaires, le député national ARSÈNE MWAKA dit avoir proposé le regroupement des préoccupations de circonscriptions selon les ministères. Il a fait allusion à la province du Nord-Kivu qui traverse des situations déplorables liées à la guerre d'agression d'une part et aux tueries des populations par les ADF de l'autre part. https://youtu.be/MNAUs1Trdvo?si=1b8ZRv3ynSunT8QE Ci-dessous la réaction du député national, élu de la ville de Beni, l'honorable Arsène Mwaka. https://youtu.be/MNAUs1Trdvo?si=1b8ZRv3ynSunT8QE Rédaction
Lire la suite

Beni : le conseil local café-cacao se réjouit de la nomination de Alphosine Kaswera et se range derrière la lutte contre la fraude

Le conseil local café-cacao se réjouit de la confirmation de madame Alphosine Kaswera pour assumer la direction totale du secteur de l'office national des produits agricoles (ONAPAC) dans la région de Beni au Nord-Kivu. Tout en saluant cette nomination, Stéphane Mapathi président du conseil local café-cacao, reste convaincu que cette confirmation permettra d'œuvrer davantage pour proteger les produits agricoles principalement le café-cacao. À l'en croire, Alphosine Kaswera démontre même lors de son intérim son soucis dans la transformation du secteur confronté à plusieurs défis. "C'est une nomination qui apparaît comme une victoire dans la lutte contre la fraude du café-cacao.…
Lire la suite

RDC : l’ASSECAF salue la confirmation de l’Ir. Alphosine Kaswera comme cheffe de Secteur de l’ONAPAC à Beni

La décision du ministre de l'agriculture Muhindo Nzangi confirmant Madame Alphonsine Kaswera Sivyalegha à la tête du secteur de l'office National des Produits agricoles (ONAPAC) à Beni suscite les réactions de satisfaction et de remerciements. La dernière en date est celle de l'association des exportateurs du café-cacao (ASSECAF). Dans une sortie médiatique de ce vendredi 5 décembre 2025, Benjamin Munzenda, président de cette structure salue le choix porté à l'Ir. Alphonsine Kaswera. Pour lui, le secteur de Beni, étant poumon du café-cacao sur toute l'étendue de la République, mérite l'expertise avérée qui s'incarne dans la cheffe nommée. "Nous remercions sa…
Lire la suite

Beni : l’ONAPAC victime d’acharnement suite à sa politique de lutte contre la fraude du café-cacao

Les personnes largement impliquées dans le système mafieux qui alimente la contrebande de cacao et café à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi-Lubiriha, se constituent désormais en bloc pour diaboliser l'Office National des Produits Agricoles (ONAPAC) secteur de Beni et également sa direction générale installée à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Depuis l'application scrupuleuse des nouvelles méthodes à la une de la vision du chef de l'État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Ministre national de l'agriculture Muhindo Nzangi Butondo, dans la perspective de potentialiser la surveillance aux points de sortie pour empêcher les exportations frauduleuses, et…
Lire la suite

Nord-Kivu: la DGDA et l’OCC s’activent pour la rapidité dans les dédouanements des marchandises

Sur recommandation du gouverneur, Evariste Kakule Somo, le directeur provincial de la direction générale des douanes et accises, Kayembe Ngindu Paul et celui de l'Office congolais de contrôle, Edward Kasongo ont tenu, samedi 08 novembre 2025, une réunion de travail en ville de Beni au Nord-Kivu dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Les responsables de l'association congolaise des commissionnaires agréés en douane, ACCAD Beni, Kasindi et Butembo ont été conviés à cette rencontre aux côtés de plusieurs agents cadres de la DGDA et de l'OCC en province du Nord-Kivu.Ces échanges ont tourné autour de l'évaluation du degré de…
Lire la suite

Beni : le notable Achille Kapanga saisit les autorités nationales contre les spoliations des biens publics

Le notable et ancien maire de la ville de Beni, maître Achille Kapanga s'en va en guerre contre les spoliateurs des biens du domaine public et privé de l'État congolais en province du Nord-Kivu. Dans une lettre numéro 192/ akap /av/2025 du 28 octobre 2025 adressée au gouverneur avec copies à plusieurs autorités tant nationales que locales, ce notable a condamné les tentatives de spoliation du stade de football de Mabalako/Kiboto vieux de plus de 30 ans par un certain Papy Ntuba du service de l'urbanisme en territoire de Beni et la famille Ngondi de Mabalako sous la bénédiction et…
Lire la suite