Nord-Kivu : la DGDA approche la jeunesse pour l’outiller sur la taxe conventionnelle

La direction générale des Douanes et Accises (DGDA) a explicité avec brio son rôle dans la gestion de la taxe conventionnelle perçue sur les produits pétroliers en province du Nord-Kivu. C’était lors d’un échange avec la jeunesse de Beni qui voulait ardemment comprendre la chaîne de perception et d’affectation des fonds.

Paul Kayembe, directeur provincial de la DGDA au Nord-Kivu est revenu sur l’axe d’intervention de cette régie financière pour la taxe précitée. Et celà, pour tordre au cou les informations parfois biaisées qui circulent dans la communauté.

« Quand on a des informations ça et là. On ne sait pas vraiment ce qui se passe autour de notre rôle sur la taxe conventionnelle perçue sur les produits pétroliers au compte de la province », fait-il savoir d’entrée.

La DGDA axe son intervention sur la perception des fonds et rien de plus, a-t-il, par ailleurs insisté, confirmant l’orientation des fonds vers un compte bancaire géré par l’exécutif provincial.

« Nous agissons uniquement au niveau de la perception et nous canalisons ce qui est perçu dans le compte de la province. En ce qui concerne l’impact ou l’utilisation de ces fonds, nous n’en avons pas une part. La DGDA n’intervient même pas dans la planification d’utilisation des fonds », soutient Paul Kayembe.

Tout en remerciant la jeunesse pour l’initiative, le Directeur provincial de la DGDA au Nord-Kivu encourage des rencontres autour des questions qui peuvent avoir un impact positif dans la société. Il reitere enfin sa disponibilité à collaborer avec toutes les couches de la population dans l’unité et la cohésion.

Bienvenu Katava

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires